Préparez l’été !

Comment bien préparer sa peau pour l’été ?

Il est important avant toute chose de préparer convenablement sa peau pour la saison qui arrive. Si vous voulez un bronzage parfait et dire adieu aux coups de soleil douloureux, alors cet article est fait pour vous !

LE GOMMAGE

Avant les expositions au soleil, je vous conseil d’utiliser un gommage doux (fait maison par exemple), afin de nettoyer votre épiderme, et donner un nouvel éclat à votre peau. En plus de cet effet nettoyant, les gommages permettent un bronzage uniforme et beaucoup plus durable. Attention, il est préférable d’attendre au moins une journée après le gommage, avant de s’exposer au soleil. Pour parfaire votre bronzage et le faire durer dans le temps, je vous conseille de réaliser un gommage une à deux fois par semaine, pas plus, au risque d’abîmer votre peau.

L’ALIMENTATION

Pour l’été, il faut privilégier une alimentation riche en vitamines C, E et Bêta-Carotène. Les vitamines C et E permettent une meilleure cicatrisation de la peau, elles luttent contre le vieillissement des cellules, et préviennent les coups de soleil. La Bêta-Carotène, quant à elle, stimule la mélanine, qui est responsable de la pigmentation de la peau. Pour se faire, je vous conseille les carottes crues, les fruits et légumes tels que le melon, les avocats les épinards, la mangue, les abricots, les tomates, les graines de tournesol, les fruits oléagineux (amandes, noix, pinions de pain…), l’huile de foi de morue…

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Bien évidemment, ces derniers ne sont pas obligatoires, bien qu’ils soient d’une très grande aide ! Les compléments alimentaires vont aider l’organiser à se préparer. Ils vont l’aider à renforcer ses défenses contre les agressions du soleil, ou encore l’aider à la production de mélanine. Il en existe des dizaines de dizaines, mais je vous conseille tout particulièrement les compléments à base de carotte. La prise doit commencer 3 à 4 semaines avant l’exposition au soleil, alors c’est maintenant !

L’HYDRATATION

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de s’hydrater une fois l’exposition au soleil terminée. Au contraire, il est important aussi de le faire avant d’aller bronzer. Que cela soit sous forme de soin, comme des laits pour le corps, ou tout simplement par litres d’eau consommé, il est nécessaire de le faire avant, comme après. Bien que votre peau et votre corps en général aient besoin d’être hydratés toute l’année, je vous conseille de commencer a intensifier la fréquence des soins une quinzaine de jours avant l’exposition.

Petit plus : je vous conseille l’huile de carotte. L’huile de carotte agit en renforçant le mécanisme de défense de la peau contre les UV. C’est grâce à sa richesse en pro-vitamine A, notamment la beta-carotène, que l’huile de carotte booste les défenses de la peau pour qu’elle produise de la mélanine plus rapidement et vous faire ainsi bronzer plus rapidement. Attention, elle ne remplace pas une crème protectrice !

PROTÉGEZ VOUS !

Il est nécessaire d’utiliser des produits de qualité et surtout adaptés à votre peau, que cela concerne les cosmétiques ou bien les crèmes solaires ! En ce qui concerne les crèmes, je vous propose la gamme de chez Bioregena, par exemple, avec ses sprays, crèmes et baumes solaires, en vente au magasin Biolavie. Si vous savez que de longues expositions sont à venir, comme aller à la plage par exemple, commencez à protéger votre peau avant. Parce qu’il est toujours bon de le rappeler : n’allez pas trop vite ! Exposez-vous progressivement : d’abord sur de courtes de durées, puis vous prolongez au fur et à mesure. Et pour terminer, faites attention aux horaires, je vous déconseille de vous exposer entre 12h et 16h, sinon, c’est coups de soleils garanti !

UN COUP DE SOLEIL ?

Malgré les précautions prises, il est possible d’attraper un coup de soleil par inadvertance. Si cela arrive, voici quelques petits conseils :

L’huile de millepertuis, cicatrisante et anti-inflammatoire. Les fleurs de Millepertuis sont reconnues pour leurs vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Recommandée pour calmer les brûlures et les coups de soleil, vous pouvez appliquer l’huile de Millepertuis à même la peau ou la mélanger avec une huile essentielle pour multiplier les bienfaits. Pour cela, mélanger 80 gouttes d’huile de Millepertuis avec 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de lavande aspic. Puis appliquez le mélange directement sur le coup de soleil.

L’aloe vera pour calmer la douleur. L’aloe vera est une plante reconnue pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, grâce à sa composition riche en enzymes et acides aminés, essentiels pour le renouvellement cellulaire. Un véritable allié pour soulager naturellement un coup de soleil ! Très facile d’utilisation, l’aloe vera en gel s’applique directement sur la brûlure puis patientez jusqu’à absorption avant d’en remettre une autre couche.

L’Huile de Calendula, idéale en cas de coup de soleil. Reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, l’huile végétale de Calendula est parfaite pour régénérer la peau grâce à sa teneur en carotène et en vitamine A. En cas de coups de soleil, il vous suffit d’en déposer une petite goutte, puis de masser délicatement la peau agressée par les rayons UV. Une fois l’application, laissez agir toute la nuit pour plus d’efficacité. Attention, à ne pas en appliquer sur le contour des yeux, si vous avez un coup de soleil sur le visage.

La levure de bière, une solution naturelle apaisante. Pour arrêter le coup de feu d’un coup de soleil, la levure de bière est un excellent remède naturel. Riche en vitamines du groupe B et en vitamine E, elle est excellente pour la peau et accélère la régénération cellulaire. Idéale pour soigner un coup de soleil, elle peut se prendre en comprimés ou en paillettes.

Un Cataplasme d’argile pour régénérer la peau. L’argile, et plus précisément l’argile verte, est un puissant cicatrisant anti-inflammatoire. Sa composition, riche en minéraux, permet en une nuit de soulager naturellement un coup de soleil. Pour réaliser un cataplasme d’argile, rien de plus simple : il vous suffit de mélanger d’un peu d’argile avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte, puis de l’appliquer directement sur la brûlure. Patienter au moins deux heures ou laisser poser toute la nuit pour une régénération optimale, puis rincer à l’eau tiède.

Le vinaigre pour soulager des brûlures du soleil. Pour apaiser une brûlure et calmer l’irritation rapidement, optez de préférence pour du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. À savoir que le pH du vinaigre permet de rééquilibrer celui de la peau tout en apportant une sensation de fraîcheur intense. Mélanger, dans un bol, le vinaigre avec de l’eau froide puis appliquez la compresse directement sur la peau irritée pendant 5 minutes. Renouvelez l’application si nécessaire deux ou trois fois de suite.