Moulins Roupsard – Farine

 
 
Libre et généreux, bienvenue chez Xavier Roupsard , un meunier heureux, ou tout du moins, qui cherche à l’être !
 
A quelques encablures de Cherbourg, le long de la Saire, vous trouverez le moulin Roupsard. Entrainé par une roue à eau, il écrase des tonnes de céréales et nous délivre une farine panifiable de qualité.
 
Biolavie est reçue par Xavier Roupsard, une famille de Meunier depuis 4 générations au Vicel et Bio depuis les années 1980, qui orchestre sa petite entreprise de main de maître.
 
Avant de devenir Meunier, Mr Roupsard a été cuisinier dans un restaurant. Mais l’appel de la succession a été plus fort. Perpétuer le métier, poursuivre l’histoire familiale, c’est ça qu’il voulait ! 💪🏻
L’établissement est aujourd’hui un lieu de production (200 T de farine) et de stockage (800 T capacitaire) pour son activité et certains de ses clients agriculteurs.
L’origine des matières premières, des variétés de blé tendre (Renand, Ubicus, Sultan) issues d’exploitations de la Manche, pour le Blé bio, Valognes, pour le Sarrasin, Bressay, pour le Seigle, cela caractérise une volonté de travailler en local.
 
Pour réaliser de bonnes farines, il faut des céréales de grande qualité panifiable et un assemblage réussi, cela demande de nombreux tests et beaucoup de savoir faire. Particularité du moulin : il est entraîné par une roue à eau qui génère jusqu’à 25 % du besoin en électricité total, son fonctionnement est gravitaire.
Question : et que devient le coût de la matière première ? Xavier précise que tous les blés Bio devraient être moins touchés que les blés conventionnels, mais que les hausses récentes de l’énergie et des emballages n’empêcheront pas courant 2022 une révision des prix.
 
Vous trouverez les différentes et toutes aussi excellentes farines Roupsard ; T45, T55, T80, 110, Seigle… au magasin, au rayon épicerie sèche.
 
Souhaitons à Xavier Roupsard une vie bien heureuse, et bien sur, de ne pas ce faire rouler dans la farine !